Biographie du Dzogchen Ponlop Rinpoché

Le fondateur et président de Nalandabodhi, le Dzogchen Ponlop Rinpoché, est un éminent maître bouddhiste en Amérique du Nord et un propagateur du bouddhisme en Amérique et en Occident. Amateur de musique, d’art et de culture urbaine, Rinpoché est un poète, un photographe passionné, un calligraphe accompli et un artiste en arts visuels, de même qu’un auteur prolifique. Rinpoché parle couramment l’anglais et connaît bien la culture occidentale et la technologie. Il est également le fondateur de Nitartha International, société d’enseignement sans but lucratif qui s’est donnée pour mission de préserver la littérature contemplative de l’Extrême-Orient.

Site Web officiel

Rinpoché est considéré comme l’un des érudits et des maîtres de méditation les plus réputés de sa génération au sein des écoles Nyingma et Kagyu du bouddhisme tibétain. Il est reconnu pour son intelligence vive, son humour et son style d’enseignement décontracté.

Voici quelques-uns des livres de Rinpoché : Rebel Buddha: On the Road to Freedom, Mind Beyond Death, Wild Awakening: The Heart of Mahamudra and Dzogchen, et Penetrating Wisdom: The Aspiration of Samantabhadra. Deux de ses œuvres ont été traduites en français : Bouddha rebelle : sur la route de la liberté et L’Esprit par-delà la mort. Il contribue fréquemment aux magazines Buddhadharma : A Practitioner’s Quartely et Shambhala Sun. Ses écrits ont aussi paru dans certains numéros de Best Buddhist Writing et d’autres anthologies. Rinpoché a publié la revue bouddhiste très respectée Bodhi–The Voice of Vajrayana Buddhism pendant ses douze années d’existence et il en a été le directeur spirituel. Rinpoché est actif sur Twitter et dans la blogosphère, notamment sur des blogues comme Huffington Post, Intent.com, Elephant Journal, Shambhala Sunspace, et autres.  Lire plus . . .