Retraite en ligne du Mahamudra
Avec des enseignements de Dzogchen Ponlop Rinpoché et des méditations guidées d’Acharya Lama Tenpa Gyaltsen
du 20 au 22 août
Animée par Nalandabodhi Brésil.
À propos de la retraite
Mahamudra est l’état naturel de notre être – une pratique qui change une vie et qui extrait les points essentiels des enseignements du Bouddha. Pendant cette retraite, Dzogchen Ponlop Rinpoché donnera les profondes instructions-clés qui permettront aux participants de pratiquer le Mahamudra et Acharya Lama Tenpa Gyaltsen dirigera la pratique de la méditation proprement dite.
Joignez-vous à nous pour cette retraite, ouverte à tous, laquelle combinera les enseignements de la profonde sagesse et la méditation du Mahamudra, la voie de la simplicité.
- Les sessions seront enregistrées et pourront être disponibles pour visionnement 24 heures après les causeries, mais il est recommandé que les étudiants qui peuvent y assister en direct le fassent.
- Bien qu’il n’y ait pas de conditions préalables pour y assister, il est fortement recommandé aux participants d’avoir une pratique régulière de la méditation et une compréhension de base des principes bouddhistes.
- Enseigné en anglais et tibétain avec traductions simultanées en portugais, anglais, français, espagnol et chinois.
À propos du Mahamudra
Le bouddhisme est riche en méthodes pour travailler avec l’esprit. L’une des plus renommées et des plus puissantes est l’ancienne tradition de sagesse connue sous le nom de Mahamudra. Originaire de l’Inde, la vue et la pratique du Mahamudra se sont progressivement répandues à travers l’Asie et aujourd’hui, ont atteint l’Occident. En tant que philosophie, il vise à communiquer une connaissance claire de la vraie nature de l’esprit. En tant que pratique de méditation, il est conçu pour provoquer cette expérience de façon rapide et sans équivoque.
Le Mahamudra est une tradition bouddhiste contemplative connue pour sa simplicité. La pratique est d’être authentique, détendu et conscient dans chaque situation de la vie, d’accepter et d’apprécier qui nous sommes. Pour nous engager dans ses méthodes profondes, nous n’avons pas besoin de changer notre mode de vie et tout message qui est contraire à celui-ci n’est pas un véritable enseignement du Mahamudra. La pratique du Mahamudra est une expérience de notre esprit qui est complètement libre et joyeuse, peu importe ce que notre vie nous apporte. Elle nous montre la vraie nature de l’esprit.
La signification du Mahamudra se trouve dans son nom. Maha signifie « grand » et mudra signifie « symbole » ou « sceau ». Le Grand Sceau auquel il est fait référence est la sagesse de la vacuité, laquelle est la vraie nature de notre esprit et de tous les phénomènes – tout objet ou idée dont l’esprit peut prendre conscience ou observer. Parce qu’il couvre la totalité de notre expérience, le Grand Sceau est connu comme la réalité qui comprend tout, à laquelle il n’y a ni échappatoire ni exception.
À propos de Dzogchen Ponlop Rinpoché
Dzogchen Ponlop Rinpoché est un enseignant bouddhiste très célèbre et l’auteur de Plan de sauvetage émotionnel, Bouddha Rebelle et de nombreux autres livres. Amoureux de la musique, de l’art et de la culture urbaine, Rinpoché est poète, photographe, calligraphe accompli et artiste visuel. Reconnu comme l’un des plus grands érudits et maîtres de méditation de sa génération dans les écoles Nyingma et Kagyu du bouddhisme tibétain, Rinpoché est connu pour son intelligence vive, son humour et son style d’enseignement décontracté. En 2017, il a lancé l’initiative #GoKind pour célébrer et encourager les actes de bonté à travers le monde.
À propos d’Acharya Lama Tenpa Gyaltsen
Acharya Lama Tenpa Gyaltsen est né au Népal et est entré au monastère à l’âge de treize ans. En 1981, Lama Tenpa et Dzogchen Ponlop Rinpoché se sont inscrits dans la première classe de l’institut Karma Shri Nalanda du monastère de Rumtek au Sikkim, en Inde. Lama Tenpa a terminé ses études avec le niveau Acharya en 1991. Après avoir obtenu son diplôme, il a enseigné la philosophie bouddhiste à l’institut pendant deux ans. Sous la direction de Khenpo Tsültrim Gyamtso Rinpoché, il s’est ensuite engagé dans une retraite de trois ans à Pullahari, au Népal.
De 1997 à 2004, Lama Tenpa Gyaltsen était l’enseignant résident au Centre Theksum Tashi Chöling de Sa Sainteté le 17e Karmapa à Hambourg, en Allemagne. Depuis 1998, Lama Tenpa est également l’un des principaux enseignants à l’Institut Nitartha. Acharya Lama Tenpa Gyaltsen est un professeur d’études bouddhistes et de langue tibétaine à l’Université Naropa de Boulder au Colorado et enseigne régulièrement dans les centres Nalandabodhi partout dans le monde.
À propos de Nalandabodhi
Nalandabodhi est une communauté internationale dédiée à apporter la sagesse et la compassion de l’éveil dans le monde d’aujourd’hui. En utilisant les outils offerts par le Bouddha, nous vous offrons une voie authentique vers une vie plus remplie, ouverte et bienveillante.
Sous la direction de Dzogchen Ponlop Rinpoché, nos centres offrent des espaces accueillants et encourageants pour l’engagement dans l’étude, la méditation et l’activité attentive sur le chemin de la découverte du plein potentiel de notre propre esprit. Pour en savoir plus, visitez nalandabodhi.org
Si les options de tarification dépassent vos moyens financiers, vous pouvez demander une bourse en envoyant un courriel à help@nalandabodhi.org
Pour toutes questions concernant cet événement, envoyez un courriel à help@nalandabodhi.org.
Horaire

Cliquez ici pour télécharger le programme.

