Retraite en ligne du Mahamudra

Fri., August 26, 2022 - Sun., August 28, 2022
All Day
Online



Retraite en ligne du Mahamudra 

Avec des enseignements d’Acharya Lama Tenpa Gyaltsen  et d’Acharya Lama Lhakpa Gyaltsen
du 26 au 28 août 2022
Animée par Nalandabodhi International et Nalandabodhi Brésil.

Introduction

De nombreux grands maîtres bouddhistes ont risqué leur vie pour recevoir des enseignements sur le mahamoudra. Par exemple, Marpa a enduré le long voyage de l’Inde au Tibet, trois fois, à pied. Par conséquent, même si nous sommes occupés ou si nous pensons avoir une certaine compréhension et expérience du mahamoudra, cette retraite en ligne est une occasion précieuse. Elle nous permet de recevoir des instructions profondes, de grands conseils et d’approfondir notre pratique pour accomplir la libération de la souffrance au profit de tous les êtres sensibles.

Faire la retraite ensemble, en minimisant nos distractions, en mettant de côté nos soucis, peut nous aider à réaliser le Mahamudra, à prendre les paroles du Bouddha dans notre cœur et à voir comment nous pouvons les appliquer dans notre vie quotidienne. À la fin, nous consacrerons le mérite pour que tous les êtres sensibles puissent reconnaître la nature de l’esprit, l’état d’éveil.

Cours avec Dzogchen Ponlop Rinpoché

Ce cours est inclus dans votre inscription. Dans les sessions 1 et 2 de ce cours en quatre parties, Dzogchen Ponlop Rinpoché présente la méditation Mahamoudra et décrit les points essentiels qui différencient le Mahamoudra des autres approches bouddhistes. Dans les sessions 3 et 4, Rinpoché donne des instructions de méditation concises et dirige une courte méditation guidée.

À propos de la retraite

Le mahamoudra est une pratique qui change la vie et applique les points essentiels des enseignements du Bouddha sur le travail avec l’esprit. Pratiquer le mahamoudra, c’est embrasser pleinement le voyage bouddhiste vers la libération des luttes de la vie.

Au cours de cette retraite, Acharya Lama Tenpa Gyaltsen donnera des instructions clés profondes qui permettront aux participants de pratiquer la méditation Mahamudra. Acharya Lhakpa Tshering guidera ensuite les participants dans la pratique de la méditation proprement dite. De cette façon, la retraite combinera de précieux enseignements de sagesse et l’expérience de la méditation sur le Mahamudra, la voie de la simplicité.

  • Les sessions seront enregistrées et seront disponibles 24 heures après les interventions et resteront disponibles pendant 30 jours ; cependant, il est recommandé aux participants d’assister aux sessions en direct dans la mesure du possible.
  • Bien qu’il n’y ait pas de conditions préalables pour y assister, il est fortement recommandé aux participants d’avoir une pratique régulière de la méditation et une compréhension de base des principes bouddhistes. 
  • Enseigné en anglais et tibétain avec traductions simultanées en français, portugais, espagnol et chinois.

À propos du Mahamudra 

Le bouddhisme est riche en méthodes pour travailler avec l’esprit. L’une des plus renommées et des plus puissantes est l’ancienne tradition de sagesse connue sous le nom de Mahamudra. Originaire de l’Inde, la vue et la pratique du Mahamudra se sont progressivement répandues à travers l’Asie et aujourd’hui, ont atteint l’Occident. En tant que philosophie, les enseignements du Mahamudra communiquent une connaissance claire de la véritable nature de l’esprit. En tant que pratique de méditation, il est conçu pour permettre de faire l’expérience de cette réalité rapidement et sans équivoque.

Le Mahamudra est une tradition bouddhiste contemplative connue pour sa simplicité. La pratique est d’être authentique, détendu et conscient dans chaque situation de la vie, d’accepter et d’apprécier qui nous sommes. Pour s’engager dans les méthodes profondes du Mahamudra, il n’est pas nécessaire de changer notre mode de vie. Tout message contraire n’est pas un véritable enseignement du mahamoudra. La pratique du Mahamoudra nous oriente vers l’expérience de l’esprit dans son état essentiel – complètement libre et joyeux, quoi que la vie puisse apporter.

La signification du Mahamudra se trouve dans son nom. Maha signifie « grand » et mudra signifie « symbole » ou « sceau ». Le Grand Sceau auquel il est fait référence est la sagesse de la vacuité, laquelle est la vraie nature de notre esprit et de tous les phénomènes – tout objet ou idée dont l’esprit peut prendre conscience ou observer. Parce qu’il couvre la totalité de notre expérience, le Grand Symbole est connu comme la réalité qui comprend tout à laquelle on ne peut échapper et à laquelle il n’y a aucune exception.

À propos d’Acharya Lama Tenpa Gyaltsen 

Acharya Lama Tenpa Gyaltsen est né au Népal et est entré au monastère à l’âge de treize ans. En 1981, Lama Tenpa et Dzogchen Ponlop Rinpoché se sont inscrits dans la première classe de l’institut Karma Shri Nalanda du monastère de Rumtek au Sikkim, en Inde. Lama Tenpa a terminé ses études avec le niveau Acharya en 1991. Après avoir obtenu son diplôme, il a enseigné la philosophie bouddhiste à l’institut pendant deux ans. Sous la direction de Khenpo Tsültrim Gyamtso Rinpoché, il s’est ensuite engagé dans une retraite de trois ans à Pullahari, au Népal.

De 1997 à 2004, Lama Tenpa Gyaltsen était l’enseignant résident au Centre Theksum Tashi Chöling de Sa Sainteté le 17e Karmapa à Hambourg, en Allemagne. Depuis 1998, Lama Tenpa est également l’un des principaux enseignants à l’Institut Nitartha. Acharya Lama Tenpa Gyaltsen est un professeur d’études bouddhistes et de langue tibétaine à l’Université Naropa de Boulder au Colorado et enseigne régulièrement dans les centres Nalandabodhi partout dans le monde.

À propos d’Acharya Lama Lhakpa Tshering

Acharya Lhakpa Tshering est né au Bhoutan et est entré à l’école monastique à l’âge de 12 ans. En 1993, il s’inscrit à l’Institut Karma Shri Nalanda du monastère de Rumtek, à Sikkim, en Inde. Au cours de ses dernières années d’études, il a occupé le poste d’enseignant assistant et de membre du comité d’aide aux étudiants.

En 2002, Acharya Lhakpa a obtenu une maîtrise en études bouddhistes, également connue sous le nom de diplôme d’acharya. Après avoir terminé ses études, il a travaillé comme co-bibliothécaire avec Dilyak Drupon Rinpoché, comme enseignant à l’Institut Karma Shri Nalanda et comme éditeur pour Nitartha Publications à Katmandou, au Népal.

En 2006, Acharya Lhakpa s’est installé à Nalanda West à Seattle, dans l’État de Washington, où il continue à soutenir les étudiants en tant que professeur résident. Il est également professeur invité dans les centres Nalandabodhi du nord-est et du centre des États-Unis, ainsi qu’au Brésil.

À propos de Nalandabodhi 

Nalandabodhi est une communauté internationale dédiée à apporter la sagesse et la compassion de l’éveil dans le monde d’aujourd’hui. En utilisant les outils offerts par le Bouddha, nous vous offrons une voie authentique vers une vie plus remplie, ouverte et bienveillante.

Sous la direction de Dzogchen Ponlop Rinpoché, nos centres offrent des espaces accueillants et encourageants pour l’engagement dans l’étude, la méditation et l’activité attentive sur le chemin de la découverte du plein potentiel de notre propre esprit. Pour en savoir plus, visitez nalandabodhi.org

Si les options de tarification dépassent vos moyens financiers, vous pouvez demander une bourse en envoyant un courriel à help@nalandabodhi.org

Pour toutes questions concernant cet événement, envoyez un courriel à help@nalandabodhi.org.

Horaire

Cliquez ici pour télécharger le programme.

 

Kindly join our mailing list for our (monthly) newsletter


Tous les prix indiqués sont en dollars américains.

Le dharma devrait être accessible à tous, indépendamment de leurs moyens financiers. C’est pourquoi des bourses d’études sont disponibles. Cliquez ici pour demander une bourse.
Mot de passe : M@h@2022


Date/Time Date(s) - Fri., August 26, 2022 - Sun., August 28, 2022
All Day

Location Online

Loading Map....

0

Registration

Registration is closed for this event.